POURQUOI SE PRÉ-OCCUPER DU MIEUX-ÊTRE DE NOS ADOS?

Le décrochage scolaire, la délinquance et la toxicomanie chez les jeunes sont des problèmes sociaux majeurs et complexes. Ils sont inter-reliés en tant que causes et conséquences et sont encore des défis très actuels auxquels nous sommes confrontés dans notre société moderne. En 2013, 20,8% des jeunes montréalais avaient abandonné leurs études secondaires.

Les nombreuses activités du Camp Lift sont :

  • Le conditionnement physique
  • Le yoga
  • La méditation
  • Les arts visuels
  • Des conférences
  • Et des ateliers de pleine conscience et réflexion critique sur des thèmes variés.

LA PRÉOCCUPATION DE TOUS

Nous croyons qu’un adolescent qui ne complète pas son secondaire est un échec pour toute notre société. Il a été évalué que le coût annuel de décrochage scolaire s’élève à 1,9 milliard de dollars. Nous demandons pourquoi ne pas être pro-actif et prévenir plutôt que de réagir.

Pour de nombreuses raisons (coupures budgétaires, décisions politiques erronées, systèmes périmés, nouveaux standards sociaux, infrastructures désuètes et plus encore), il existe d’énormes lacunes dans la manière dont nous éduquons les jeunes et les connaissances et les compétences qu’ils ont besoin pour prospérer dans notre société. La façon dont notre société fonctionne ne fait que réagir aux situations sans jamais aborder les problèmes réels, qui perpétuent les mêmes facteurs de risque et les mêmes conséquences, et voir en créer de nouveaux. Nous avons subdivisé ces facteurs / conséquences inter-reliés en trois catégories:

Physique
Sédentarisme
Mauvaise alimentation
Habitudes de vie malsaines
Relations sexuelles à risque
Mental
Stress, anxiété et/ou dépression
Troubles liés à l’utilisation de substances psychotropes et/ou dépendances comportementales
Troubles de comportement et/ou d’apprentissage
Relationnel
Association à des pairs déviants / délinquants
Situation / relations familiales difficiles
Harcèlement / intimidation
Et plus encore…

Notre équipe se concentre sur le développement positif de ces trois dimensions.